Menu Content/Inhalt
Les normes en ergonomie des logiciels Imprimer Envoyer
Dimanche, 03 Novembre 2002 02:00

Sur le thème de l'ergonomie, on compte près de 35 documents normatifs relatifs par exemple, aux ambiances thermiques, aux postures de travail, aux signaux de danger et d'information, etc. Tous ces documents peuvent être commandés sur les sites Web des organismes de normalisation (vous pouvez trouver plus d'information sur les normes, leur processus d'élaboration, etc., sur le site de l'ISO). L'objectif de cet article n'est pas de présenter toutes les normes disponibles en ergonomie. Il s'agit plutôt ici de vous indiquer les documents publiés et en cours d'élaboration en ergonomie des logiciels.

*** Téléchargez l'article en entier au format PDF (208 ko)

Les normes ISO

Comme l'indique Fenoulière (2002), "la normalisation n'est souvent perçue par les entreprises qu'au travers de son corollaire, la certification, passage obligé pour être reconnu par ses pairs, voire sanction indispensable pour être présent sur un marché". Cette certification fait généralement référence aux normes relatives à la gestion de la qualité (ISO 9000). Bien que la certification ne soit pas encore d'actualité en ergonomie des logiciels, du moins en France, les choses avancent. En Allemagne, par exemple, des sociétés de service commencent à se spécialiser en certification ISO 9241 (voir l'article de Billingsley, 1995).

Bien que l'on puisse consulter les normes dans n'importe quel ordre, il serait préférable pour le non-initié de procéder dans l'ordre adopté dans cet article. En effet il peut être utile de commencer par la norme ISO13407 afin d'avoir une idée du processus de conception centré? sur l'opérateur humain puis de découvrir, à l'aide de la norme ISO/TR 16982 les méthodes permettant de mettre en oeuvre ce processus. Le lecteur pourra ensuite passer aux normes 9241 pouvant être appliquées lors de la spécification, du développement et de l'évaluation des logiciels.

Les normes ISO 9241 relatives aux "Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux écrans de visualisation" comprennent 17 parties. Les parties 1 à 9 (que nous n'aborderons pas dans cet article) concernent les équipements, les environnements et postes de travail. Les parties 10 à 17 de la norme ISO 9241 traitent de l'ergonomie du logiciel. Dans chacune des parties, les normes annexes sont indiquées.

Toutes les parties de la norme ISO 9241 ont été traduites en français par l'AFNOR. La description des parties 10 à 17 de la norme 9241 s'appuie sur le recueil publié par l'AFNOR en 1999. Tel qu'indiqué dans le recueil, les normes sont susceptibles d'être révisées pour tenir compte de l'évolution des techniques, des travaux européens ou internationaux. Le lecteur doit donc s'assurer qu'une norme est toujours en vigueur en visitant le site Web de l'ISO.

Téléchargez la suite de cet article au format PDF (208 ko)

Pour visualiser ce document au format PDF, téléchargez le logiciel Acrobat Reader (Windows & Macintosh)

Telecharger Acrobat Reader
 
designed by made your web.com